Je suis un entrepreneur créatif depuis 2005. Ma première entreprise de design était un partenariat avec mon autre significatif. Il s’agissait en grande partie d’une expérience libre de gestion d’entreprise, menée en public pendant cinq ans. En tant qu’entreprise, elle a connu un succès marginal. En tant qu’expérience d’apprentissage, c’était pour moi l’équivalent d’une maîtrise en administration des affaires.
Ainsi, au moment où j’ai créé ma deuxième et actuelle entreprise, j’avais un assez bon plan des choses à éviter pour gérer une petite entreprise. J’avais eu la chance de commettre les erreurs qui m’ont permis de tirer cinq leçons précieuses – des leçons qui ont vraiment porté leurs fruits la deuxième fois.
Ne vous précipitez pas dans un partenariat.
Ce n’est qu’après que mon partenaire d’origine et moi nous sommes séparés que j’ai reconnu que nous n’aurions jamais dû avoir un partenariat professionnel en premier lieu. Ce n’est pas parce que quelqu’un est votre meilleur ami, un collègue de longue date et/ou un autre significatif que cette personne est le candidat idéal pour maintenir une entreprise. Je dis « maintenir » parce qu’il est beaucoup plus facile de s’enthousiasmer à l’idée de créer une entreprise que d’être capable de gérer la réalité quotidienne de sa gestion efficace.
Le meilleur partenaire est généralement quelqu’un dont les compétences et l’approche sont à l’opposé des vôtres. Le premier garantit que vous êtes en mesure de couvrir beaucoup plus de terrain sans employés supplémentaires. La seconde peut créer des conflits, mais elle vous obligera à la fois à défendre votre instinct commercial et à éliminer les idées de moindre importance avant de gaspiller des ressources.
Ne vous découragez pas.
Diriger une entreprise n’est pas un objectif, c’est une route longue et sinueuse. Profitez du processus ! À moins que votre objectif ne soit de retirer de l’argent et que vous n’ayez une stratégie de sortie intégrée, il y a de fortes chances que vous souhaitiez une carrière entrepreneuriale à long terme. Vous aurez des hauts et des bas, peut-être dans la même semaine ou même dans la même journée. Vous gagnerez des clients incroyables et en perdrez d’autres pour des raisons justes et injustes. Tout cela fait partie d’avoir une entreprise.
Je n’ai pas encore rencontré un seul propriétaire d’entreprise qui ait atteint un plateau stable et grandiose au-delà de l’échec, de la déception et du doute. Nous en faisons tous l’expérience. Au lieu de vous décourager, concentrez-vous sur votre résilience et apprenez à gérer le stress de manière productive.
N’oubliez pas pourquoi vous vouliez démarrer une entreprise en premier lieu.
Qu’il s’agisse de suivre une passion ou d’avoir plus de contrôle sur votre temps à consacrer à la famille, il faut toujours garder à l’esprit la raison pour laquelle vous vous êtes engagé dans cette voie. Il est facile de se laisser emporter et d’oublier ce que vous vouliez de votre propre entreprise. Moi, par exemple, j’étais motivé par des facteurs de qualité de vie, en particulier le temps libre pour mon autre passion : les voyages. Parfois, des sacrifices temporaires peuvent être vraiment nécessaires, mais il est utile de savoir quand vous risquez de mettre définitivement de côté ce que vous vouliez le plus.
N’essayez pas de tout faire vous-même.
J’ai lancé ma première entreprise avec 500 $ – à peine assez pour couvrir les frais de constitution. Alors, tout de suite, j’ai développé une dépendance à tout faire moi-même. Mon partenaire était capable et disposé et capable de faire tellement de choses, et je me suis retrouvé à faire beaucoup de tâches administratives que je n’avais jamais prévues. Ces tâches s’accompagnaient de courbes d’apprentissage et prenaient un temps et une énergie précieux – une énergie qui aurait pu être consacrée à aider l’entreprise à se développer.
Je n’ai pas fait cette erreur deux fois. Avec ma deuxième tentative, beaucoup plus réussie, j’ai sous-traité ma moitié de l’entreprise quelques mois seulement. Bien que mes dépenses aient augmenté, je pouvais commencer à me concentrer sur un meilleur travail et à consacrer du temps au développement commercial. Les deux actions ont contribué à faire croître l’entreprise beaucoup plus rapidement que mes précédentes tentatives d’économie d’argent en étant mon propre comptable.
Alors, résistez à l’envie de couvrir tout le terrain seul. Il est important d’économiser des ressources financières, mais ne laissez pas votre liste de tâches miner vos grands objectifs.
N’arrêtez pas d’évoluer
Votre stratégie, votre plan marketing, votre marché cible, rien n’est figé. Le monde change de plus en plus rapidement chaque jour. Votre industrie connaîtra probablement un changement, qu’il soit léger ou monumental, à un moment donné. En tant que petite entreprise, vous êtes désavantagée, car vos ressources sont beaucoup plus limitées. Mais vous avez un avantage inestimable dans la capacité de changer de cap et de vous adapter beaucoup plus rapidement qu’une organisation plus grande.
La meilleure façon de rester pertinent est de garder les yeux ouverts sur les marées changeantes, votre esprit ouvert aux nouvelles idées et vos compétences en flexibilité de premier ordre.
Aussi, bien sûr, n’ayez pas trop peur de faire vos propres erreurs !